Lorsque j'ai lu que John McCain avait choisi une femme pour figurer sur le ticket républicain, j'ai été très surprise et un peu contente. Depuis que les journalistes et autres analystes de la scène politique américaine parlaient d'un possible colistier, les mêmes noms revenaient comme Joe Lieberman ou Mitt Romney. Il y avait bien la sénatrice du Texas, Kay Bailey Hutchison, mais c'était surtout ces hommes qui étaient mentionnés. De plus, tout ce que je savais sur la gouverneure de l'Alaska dont je ne me souvenais même pas du nom était qu'elle avait permis le forage dans son état et qu'elle était dans un article de Vogue de ce printemps. Quant à ma "joie", je suis pour la place des femmes en politique et sa nomination fait progresser la situation des femmes en politique. Si jamais, le ticket McCain-Palin battait celui de Obama-Bidden, les fillettes américaines pourraient alors aspirer à être vice présidente des États-Unis en ayant un vrai modèle! L'aspiration de Emily's Listet autre Equal Voice est d'augmenter le pourcentage de femmes actives en politique et ceci est un super départ!
Bien entendu, les positions adoptées par la colistière républicaine m'horripilent en tant que personne qui se préoccupe de ses prochains. Je n'ai qu'à penser à ses opinions sur l'avortement, la contraception, l'éducation sexuelle, l'environnement, les droits de la communauté LGBTQ, l'économie, le système de santé, etc... Certains médias conservateurs ont tenté de me faire croire qu'étant une femme, elle représenterait mieux ma perspective des choses, car c'est une mère de famille, une hockey mom et une ancienne participante à un concours de beauté. Je doute fortement qu'elle me représente ou encore la plupart des Américaines.
Pourtant, Sarah Palin s'affirme féministe. On revient alors à la base, qu'est-ce que le féminisme ? Je crois qu'on a chacun sa version du féminisme, mais j'ai beaucoup de difficulté à pouvoir qualifier Sarah Palin de féministe. Il y a l'égalité entre les sexes, mais aussi la liberté sexuelle chèrement acquise par les femmes depuis les années 60 par la légalisation de l'avortement, la disponibilité de la contraception et l'enseignement des méthodes contraceptives et de la sexualité. Pourtant, elle s'oppose à tout cela de manière explicite, mais aussi implicite. Elle a affirmé que sa fille mineure Bristol qui est enceinte épousera le père de son foetus. Pourquoi est-ce si important pour le commun des mortels ? Est-ce que ça méritait réellement un communiqué de presses ? En fait, Sarah Palin distingue ici les hommes des femmes en précisant qu'une femme enceinte (qui se doit de conserver les fruits de son utérus même si sa vie est en danger) doit marier la personne qui l'a aidé à concevoir. Pourtant, un homme n'aurait pas la même obligation, coïncidence ? je ne crois pas!
03/09/2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire